Forum association infirmière pour offre de stage, projet humanitaire et échanges en si au Togo

Voulez-vous faire un stage de sensibilisation sur les maladies tropicales AU togo?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Voulez-vous faire un stage de sensibilisation sur les maladies tropicales AU togo?

Message par savutogo le Lun 1 Oct - 5:17

Dans le cadre de ses programmes annuelles de sensibilisations sur les problèmes de santé publiques, l'association infirmière SANTE ET VIE UTILES vous invite à la rejoindre en toute période de l'année.
Campagne d'éducation pour la santé

Contrairement au monde occidental où les finances sont plus axés sur recherches scientifiques , les problèmes qui vident les bourses des États en Afrique et plus précisément au Togo sont entre autres ceux liés à la santé publique. SAVU TOGO en tant qu’association infirmière ne peut en rester indifférente et a instauré dans ses programmes annuels des campagnes de sensibilisation sur les problèmes de santé publique. Ils sont récurrents, pluridimensionnels et prennent de l’ampleur chaque année pour plusieurs raisons :

Ignorance des causes, facteurs de risque et des mesures de prévention des maladies;
Insuffisance des campagnes de sensibilisation;
Insuffisance des matériels consommables et non consommables pouvant servir de dons et d’instruments de prévention aux populations à risques (lecteurs de glycémie, préservatifs, moustiquaires imprégnés d'insecticide…) ... Etc.

Dans cette optique, SAVU TOGO organise de concert avec les volontaires internationaux des campagnes de sensibilisation axées sur des maladies à prédominance tropicale.


Objetctifs de ce programme


Ce programme permet:
découvrir le Togo sur les plans physiques, les pratiques socioculturels et leur impact sur la santé,
Identifier les facteurs sociaux et environnementaux et leur impact sur la santé,
Évaluer les habitudes de vie et représentations des populations locales par rapport à la santé.
Identifier les besoins sanitaires, les facteurs à l'origine, les analyser et y remédier.
Mener des démarches de santé publique


Envie de sensibiliser?

L’association SANTE ET VIE UTILES vous offre l’opportunité de la rejoindre tout au long de l’année dans le cadre de ce programme. Nous faisons plus appel aux étudiants :

en soins infirmiers ;
spécialistes en éducation pour la santé
en école de Sage-femme ;
en Orthophonie ;
faculté de Médecine ;
en puériculture et

en Nutrition et aux professionnels de la santé de s’associer à nous en vue de s’imprégner des réalités relatives aux pathologies tropicales existantes au Togo et aussi sur les stratégies mises en œuvre pour y pallier voire éradiquer.

Processus

Les missions se déroulent dans différents villages suivant les besoins exprimés et l'état d'urgence.
Afin de permettre aux volontaires de s’accoutumer aux méthodes de sensibilisation, nous leur offrons une formation de trois jours, histoire de leur permettre également d’avoir un bref aperçu sur les réalités culturelles présentes dans les milieux où se dérouleront les campagnes.
Ainsi, SAVU TOGO informe préalablement les autorités locales du déroulement éventuel d’une campagne dans leur village, qui à leur tour informeront les habitants dudit village de l’arrivée des volontaires. Une période est lors fixée de façon consensuelle.

Déroulement

La campagne se fait de deux manières :

Le porte à porte : les volontaires iront de maison en maison sensibiliser les populations sur les manifestations de certaines maladies, facteurs de risque, les mesures de prévention.
En masse : dans ce second cas, les autorités locales réunissent les habitants de la localité dans une place publique où le message leur sera livré.

Thèmes de sensibilisation

Cette activité consiste à éduquer, former et sensibiliser la population sur les problèmes de santé publiques en l’occurrence: le VIH/ Sida, les maladies liées aux carences nutritionnelles, les parasitoses digestives, le paludisme, la contraception, l'Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) l’hypertension artérielle, le diabète ....... Avec la formation des volontaires surtout les étudiantes infirmière, sage femme et en Médecine qui se sont joints à nous pour la sensibilisation, le groupe se divise souvent en plusieurs mini-groupes pour faciliter le travail, et être en mesure de toucher un plus grand nombre possible. * Le porte à porte : Le but du porte à porte est de sensibiliser voir former le plus grand nombre de jeunes, ce contact permet de mieux discuter avec les jeunes sur différents points, à savoir:
Le paludisme
Le paludisme est dû à un parasite, le Plasmodium, transmis par les moustiques qui en sont porteurs. Chez l’être humain, ces parasites se multiplient dans le foie puis s’attaquent aux globules rouges.
Le paludisme se manifeste par de la fièvre, des maux de tête et des vomissements. Ces symptômes apparaissent généralement dix à quinze jours après la piqûre de moustique. En l’absence de traitement, le paludisme peut entraîner rapidement le décès par les troubles circulatoires qu’il provoque. Dans de nombreuses régions du monde, les parasites sont devenus résistants à plusieurs médicaments antipaludéens.
Le Togo étant situé dans la zone 3 de risque, il y a de vraies raisons que l'on s'engage dans une véritable "guerre" contre cette maladie à travers des campagnes de sensibilisation. Nous éduquons les populations sur des gestes élémentaires visant à éviter le paludisme en leur expliquant les manifestation de la maladie ou à en guérir après être atteint : dormir sous moustiquaire imprégné d’insecticides, utilisation des répulsifs anti-moustiques sur les parties découvertes du corps et les murs à l’interieur des chambres, éviter de garder les eaux de pluie dans les boîtes de conserves, assainir les environs des maisons et se faire consulter au moindre signe d’alerte.
C'est les mobiles qui engagent l'association à inviter des étudiants et professionnels bénévoles à nous y rejoindre dans le courant de Septembre de l'année en cours.



VIH/ SIDA
Le Sida fait partie des graves problèmes de santé publiques au Togo , nous expliquons par divers procédés aux populations les différents moyens de transmission de la maladie, ses manifestations et les différentes démarches à suivre une fois atteint.

l’utilisation de préservatifs pour ceux qui hésitent encore à l’utiliser;
l'utilisation correcte du préservatif pour ceux qui en font déjà usage;
conscientiser les populations sur les dangers réels que représentent les rapports sexuels non protégé;
les voies de transmission et de prévention du VIH SIDA;
Projection des films, débats, sur les médias;
Émission sur les médias : Atteindre toute la population cible.
Cette campagne sur le VIH/SIDA se déroulera dans les villages de Noepé et Aképé, deux localités situées respectivement à 20 et 25 kms au Nord-Ouest de Lomé dans le courant du mois d'Octobre de l'année en cours.
Hygiène et assainissement

Elle est faite à l’endroit des populations rurales et des enfants en milieux scolaires ; histoire de leur inculquer les notions réelles sur l’hygiène; Les activités consistent à les informer sur l'importance de la consommation d’eau potable ; le jet de déchets dans les poubelles et dépotoirs ;….) , se laver les mains après chaque selle, éviter de se doucher auprès des points d’eau (robinet, puits) ; protéger les puits par des margelles.......Les carences notoires en soins d’hygiène dont font preuves ces couches de la population sont majoritairement à l’origine des parasitoses digestive et des gastro-entérites( diarrhées ; choléra ; salmonelloses…)
Le but de cette campagne est d’informer la population cible sur la prise d'une certaine mesure visant la détersion ou propreté des mains, laquelle consiste à débarrasser les mains des matières organiques, de la flore bactérienne et des substances graisseuses et d’éventuelles substances toxiques susceptibles d'entrainer des maladies, l'assainissement des maisons et des environs pour disposer d'une meilleure santé.
Également , l’un des thèmes consistent à sensibiliser sur l’hygiène buccale afin d’éviter les caries dentaires .
Nous leur expliquons dans un premier temps le mécanisme d’installation de la carie dentaire
Les aliments cariogène et non cariogène, les conséquences des vernis à dent, du non brossage des dents.....et secondairement les différents techniques de brossage( batonnet, brosse à dent) et les avantages de la protection des dents.


Diabète

Le but de la sensibilisation est :
d’informer et d’éduquer la population sur le diabète , les facteurs de risque les complications, son impact négatif sur la vie socio-économique et les mesures de prévention.
de faire des tests de dépistage gratuits et d’accompagner les personnes atteintes dans la prise charge de leur diabète afin de mieux le vivre.
Au travers de ses campagnes de sensibilisation et journée "porte ouverte" sur le diabète, nous permettons à la personne diabétique d’être écoutée, de s’informer et d’échanger. Elle aura lieu en Août prochain à Lomé, nous demandons par ailleurs aux association de lutte contre le diabète de nous assister dans cette campagne en nous aidant à travers des dons financiers et matériels notamment des lecteurs de glycémie, des bandelettes et des lancettes, nous invitons par ailleurs des étudiants et professionnels de la santé locaux et étrangers à participer vivement à cette activité.

Don de sang
La sensibilisation sur le don de sang est intégrée au programme de SAVU TOGO après constat sur la recrudescence de la mortalité chez les patients anémiés qu'elle que soit la cause (hémorragie; hémopathies; carence en fer....) liée au pénurie de sang dans les centres de transfusion sanguine.
Les raisons évoquées par les personnes aptes sont multiformes:

Manque de sensibilisation sur le don de sang;
Réticence de certaines personnes aptes au don;
Ignorance de certaines personnes sur les enjeux réels ( buts et objectifs) du don de sang et de la transfusion sanguine.

· D'autres sont loin de prendre le risque de donner du sang de peur que cela porterait atteinte à leur santé ou méconnaissent les avantages pour le donneur et le receveur.
SAVU TOGO a inauguré une nouvelle stratégie aux fins de conscientiser les populations? les amener à reconnaitre l'impact réel du don de sang sur la vie du receveur ; leur faire comprendre que donner du sang revient à sauver une vie. Et c'est véritablement le but de cette campagne de sensibilisation. Elle se déroule en toute période de l'année.
Planification familiale

SAVU TOGO étant une association humanitaire qui prône la sauvegarde et la protection de la vie depuis la conception a donc initié dans son programme, une campagne de sensibilisation sur la planification familiale axée sur l’utilisation des moyens contraceptifs et des préservatifs afin de lutter contre les interruptions volontaires de grossesse et les avortements clandestins surtout chez les jeunes filles mineures , les IST et le VIH / SIDA surtout en milieux scolaires et péri urbains.
Ainsi cette tournée information-Éducation-Communication ( IEC) est faite surtout dans les campagnes afin de mettre les collectivités rurales au parfum des avantages de l’utilisation des moyens contraceptifs et les conséquences néfastes des IVG.
Cette campagne s'offre aux étudiantes et professionnelles Sage Femmes et Infirmières dont leur participation nous sera très utile et se fera en Octobre de cette année.



savutogo

Messages : 2
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 37
Localisation : LOME

Voir le profil de l'utilisateur http://www.savutogo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum